S'abonner

Ventilation non invasive : une alternative à l’intubation dans les crises myasthéniques aiguës - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.179 
Mathilde Perrin 1, , Stéphane Welschbillig 1, Antoine Gueguen 2, Jean-Michel Devys 3, Nicolas Engrand 1
1 Reanimation, Paris, France 
2 Neurologie, Paris, France 
3 Anesthésie, Fondation Rothschild, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La crise myasthénique aiguë (CMA) se caractérise par une décompensation de la maladie marquée par une atteinte respiratoire et des troubles de déglutition. Il est actuellement recommandé d’intuber les patients ayant une capacité vitale (CV) inférieure à 20mL/kg soit 33 % de la théorique, voire dès 50 % [1] en attendant l’efficacité du traitement par immunoglobulines. L’utilisation de la ventilation non invasive (VNI) a été rapportée pour éviter l’intubation, avec un taux de succès d’environ 50 % dans seulement 2 études rétrospectives [2, 3]. Nous rapportons notre expérience de la VNI dans cette indication.

Matériel et méthodes

Étude prospective observationnelle acceptée par le comité de protection des personnes de l’hôpital (CPP). L’indication de VNI était l’association d’une hospitalisation en réanimation pour CMA isolée, d’un score d’Osserman<70 et d’une CV<50 %. Les durées de VNI étaient adaptées en fonction du confort du patient.

Les critères d’échec de VNI étaient l’inhalation, l’hypoxémie et l’épuisement clinique.

Ont été relevés quotidiennement les caractéristiques du patient, le score d’Osserman, la CV, les troubles de déglutition, le recours à l’intubation, les complications respiratoires, la durée de VNI, la durée de séjour en réanimation, et la durée de traitement par immunoglobulines. Les résultats sont exprimés en médiane (extrèmes).

Résultats

Huit patients ont été inclus. L’âge médian était de 53ans (16–81ans). À l’arrivée, le score d’Osserman médian était de 50 (23–68) avec une CV de 38 % (22 %–43 %).

Aucun patient n’a été intubé. La durée de VNI était de 4jours (2–10). La durée de séjour en réanimation était de 7jours (4–13). La durée de traitement par immunoglobulines, instituée à J0 dès leur arrivée a duré 3–5jours. Les 5 patients ayant des troubles de déglutition dus à une atteinte bulbaire n’ont pas présenté de complication sous VNI (Fig. 1).

Discussion

Dans notre cohorte observationnelle, la VNI a toujours permis d’éviter l’intubation contrairement aux études rétrospectives publiées. La mise systématique sous VNI permet de limiter la fatigue musculaire induite par la CMA et évite ainsi l’aggravation respiratoire du patient. La VNI en service de réanimation nous paraît une bonne alternative à l’intubation dans les CMA même en cas de critères de gravité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A116-A117 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Définir la dose réfractaire de noradrénaline
  • Sophie Medam, François Antonini, Emmanuelle Hammad, Coralie Vigne, Bertrand Meyssignac, Malik Haddam, Julie Alingrin, Laurent Zieleskiewicz, Claude Martin, Leone Marc
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation précoce et tardive de la compliance artérielle pulmonaire chez les patients atteints d’un cœur pulmonaire chronique post-embolique sévère ou non après endartériectomie pulmonaire
  • Aurélie Gruner, Xavier Jaïs, Saida Rezaiguia-Delclaux, Philippe Hervé, Elie Fadel, François Stephan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.